La broderie

La broderie est un art qui permet de réaliser à l’aiguille, manuellement ou mécaniquement, des motifs ornementaux sur des étoffes ou autre support, à l’aide de fil de coton, de lin, de soie ou encore de métal.
Nous travaillons, quant à nous sur des machines de haute précision assistées par ordinateur. Après que nous ayons adapté votre visuel ou votre logo dans le logiciel, la machine effectue la broderie, point par point en suivant précisément les dimensions escomptées.

Les avantages de la broderie

Un résultat de grande qualité qui résiste au temps et à l’usure.

A Savoir

Si elle permet une qualité et un rendu incomparables, la broderie mécanique, implique des frais techniques, des quantités minimums et un délai de 15 jours en moyenne. Par ailleurs le nombre de couleur et de détails sur le visuel seront un peu plus limités.

Notre avis

La broderie est un peu plus contraignante mais donne sans aucun doute la meilleure qualité qui soit. En revanche cette technique n’est pas adaptée à la création de produits et supports marketing simples.

La confection

La confection est proposée sur toute forme de support et utilise le procédé de marquage de votre choix. Vous pouvez en effet nous demander de réaliser votre produit entièrement sur mesure, de l'étiquette interieure au choix des fils de coutures, en passant par la coupe, la forme, la matière, la couleur... Vous décidez et nous réalisons vos produits sur mesure.
Nous rencontrons un succès particulier avec nos casquettes, mais nos clients nous sollicitent aussi pour des chaussettes, vestes...

Les avantages de la confection

Des possibilités de création infinies Le sur-mesure La customisation Des coûts unitaires réduits Une qualité de produit bien supèrieure L’efficacité de votre image et de votre notoriété

A Savoir

Les commandes impliquent des quantités minimums sur les produits demandés. Par exemple : 50 pièces par modèle pour les casquettes. Vous bénéficiez alors d’une diminution du coût unitaire.
Les délais de fabrication sont de l’ordre de 35 à 45 jours, la confection prend plus de temps pour mieux répondre à votre demande et à vos attentes spécifiques sur le rendu final.

Notre avis

En résumé, avec la confection votre gain est à la mesure de votre investissement. La confection est vraiment idéale quand on veut un produit fini d’excellente qualité tout en donnant libre cours à sa créativité. La contrepartie est – comme pour tout produit de qualité supérieure – qu’elle implique un coût et des stocks plus importants.

La Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression créé en Chine il y a plus de 1000 ans. Elle utilise des pochoirs (à l’origine en soie) qui s’interposent entre l’encre et le support qui peut être textile, papier, verre, métal ou encore bois.

Les avantages de la sérigraphie

Le meilleur rendu possible en terme de texture et de couleur Une technique artistique qui apportera un plus à vos produits Une durée de vie optimale, quel que soit le nombre de lavages Un très grand choix de supports imprimables, y-compris de couleur foncée Le pochoir, une fois créé, est ré utilisable à l’infini, les frais de création sont donc très vite absorbés Un coût très abordable

A Savoir

Le procédé nécessite la création des pochoirs. La création des pochoirs implique des frais techniques de l’ordre de 50 à 100€ par visuel. Suivant la complexité, le choix de couleur est plus limité. Les délais de fabrication sont naturellement plus longs qu’avec l’impression numérique.

Notre avis

La sérigraphie est le procédé idéal pour des logos simples et peu colorés dont le rendu sera magnifique et le restera. Comparé au numérique, et comme toute technique de grande qualité, elle implique des coûts et des stocks

L'impresson numérique

Le procédé le plus simple et le plus rapide, l'impression numérique permet de s'adapter à la demande, soit pour de petites quantités qui seront imprimées vite, à coût faible et sans stockage, soit pour des impressions personnalisées. Nous utilisons la technique du jet d’encre pour sa précision et son choix de couleur.

Les avantages de l'impresson numérique

Très rapide Peu coûteux Écologique Parfait quelles que soient les quantités (à partir de 1 pièce) Idéal pour les logos complexes ou très colorés

A Savoir

L’impression doit se faire sur un support plus clair ce qui exclue les textiles foncés La durée de vie est plus courte, la couleur ternit avec le temps (mais un lavage du textile à l’envers et à 30° max permettra de conserver plus longtemps la couleur)

Notre avis

Pratique, rapide et peu coûteuse, l’impression numérique reste le procédé le plus adapté aux petites quantités (inférieures à 100 pièces) mais ne conviendra pas à la réalisation de produits haut de gamme.

Le Flex

Le flex – ou flocage - est un procédé simple au résultat élaboré. La diversité de couleurs permet de réaliser de nombreux effets, l’impression finale reste discrète, lisse et légèrement brillante.
Comment ça marche ? Votre visuel est transféré sur un logiciel qui va le transmettre à une machine à découpe. Cette découpe délicate des contours du visuel s’effectue sur une feuille de flex plastifiée.

Les avantages du flocage ou flex

Exécution rapide Particulièrement recommandé pour les textes et motifs sans dégradé de couleurs. L’impression sur support foncé est possible Une bonne solution pour les petites ou très petites quantités Une belle diversité de flex : velours, paillettes, 3M, phosphorescent…. Excellent rapport qualité-prix.

Notre avis

Idéal pour les productions en petite quantité (inférieure à 20 pièces) ou la vente à flux tendu mais attention au choix du type de flex qui va impacter la qualité finale. Au-delà de 20 pièces il faudra privilégier un autre procédé.

Le Transfert Sérigraphique

Le transfert sérigraphique est une technique qui offre une impression de grande qualité à moindre coût. Ce procédé permet l’impression textile au moyen d’un papier dit "transfert" et d’une presse à chaud. Vos visuels sont sérigraphiés sur un papier - ou transfert – de format A3 ou A4. Ces transferts sont ensuite séchés au moyen d’un poudre qui fixe la coloration.

Vos visuels seront figés sur ces feuilles de transfert. Il faut alors procéder au découpage de ces visuels. A ce stade, soit vous décidez de le faire par vous-même soit vous nous confier ce service supplémentaire. Une fois le découpage réalisé il suffit de disposer le visuel sur le support souhaité puis de le fixer au moyen d’une presse chaude.

Les avantages du transfert

Une impression simple, rapide, peu coûteuse Excellente qualité car elle est plus épaisse que l’impression numérique L’impression se fond dans le textile, donnant ainsi un effet de relief Le procédé est idéal pour les produits personnalisables à la demande et donc pour vendre à flux tendu

A Savoir

Il faut compter 15 feuilles transfert format A3 du même visuel MINIMUM. Cela implique un stock minimum permanent de feuilles-transfert. La feuille-transfert est fragile et doit donc être conservée avec soin. Le marquage est plus fin que celui de la sérigraphie, sa durée de vie est donc inférieure.

Notre avis

Le transfert sérigraphique est idéal pour les personnalisations à la demande et la vente en flux tendu mais ne donnera pas la même qualité que la sérigraphie elle-même.